Je m’appelle Pierre Thierry et ce blog est une manière pour moi de poser à plat mes idées et les partager avec d’autres.
J’ai de nombreuses passions et je suis pathologiquement curieux de tout. Parmi ce qui m’anime le plus ou me prend le plus de temps, il y a ma foi chrétienne (et son décorticage, la théologie protestante), le scoutisme, l’informatique en général et la programmation en particulier (si possible dans des langages que je trouve satisfaisant intellectuellement, comme Lisp ou Factor), les jeux, en particulier les jeux de rôles, les jeux de stratégie (le Go !), les jeux de plateau, de société, de cartes, tous les jeux, en fait.
Un fil rouge chez moi, c’est que dès que quelque chose m’intéresse, j’aime le dépiauter, l’analyser, en chercher les limites et discuter la théorie. Naturellement, j’aime les mathématiques, la logique, la philosophie… D’une certaine manière, ce ne sont pas tant des disciplines que des outils au service de tout le reste.
Par-dessus tout, je suis un rationaliste. J’ai une foi quasi inébranlable en la méthode scientifique et je souhaite passer ma vie à apprendre plus et à remettre en question ce que je crois savoir ainsi qu’à défier autour de moi l’obscurantisme. Je suis prêt à respecter des croyances, du moment qu’elles sont assumées comme étant des croyances. Je n’ai aucune tolérance pour le fait de faire passer ses croyances pour des faits établis ou, pire, scientifiques. Et j’ai une patience très limitée pour ceux qui remettent en cause la science par ignorance.
C’est en partie ce qui fait que je suis un féministe hardcore : je refuse et rejette notre culture patriarcale qui veut nous faire croire que nos préjugés sur les différences entre hommes et femmes sont réels. Et je souhaite me battre contre toutes les oppressions systémiques fondées sur des préjugés (en pratique, je suis plutôt actif sur le front du sexisme, du racisme et de l’homophobie).