Les objets ne sont pas neutres

Certains aiment à dire qu’une épée ou un pistolet ne sont pas en soi bons ou mauvais. Ces objets seraient neutres et ce serait uniquement l’utilisation qu’on en fait qui est bonne ou mauvaise.

Pourtant, les samouraïs, quand ils participaient à des opérations de police, emportaient une arme supplémentaire, la chaîne à poids. Pourquoi, alors que leur maîtrise du sabre était inégalée ? Parce que le sabre, comme le pistolet, est adapté à infliger des blessures, généralement graves ou mortelles, alors que la chaïne permet de saisir, désarmer, sonner et blesser légèrement.

Il est aisé de voir ce genre de différences pour des armes, quand on compare la chaîne et la matraque au sabre et au pistolet. Mais la plupart de nos objets technologiques aussi ont une influence sur notre comportement et notre manière de les utiliser. Les anglais ont cet adage: « Quand le seul outil qu’on a est un marteau, tout ressemble à un clou. »

Un outil comme Facebook ou Google+, par exemple, où on peut afficher publiquement son soutien à une idée mais pas son opposition, incitera les gens à poster des messages démagogues plutôt qu’à initier des débats de fond. Twitter, avec sa limite de 140 caractères, décourage la présentation d’idées complexes ou l’utilisation d’un langage châtié, aussi beau soit-il.

Les auteurs de la plateforme StackOverflow, au contraire, se sont demandé comment créer un outil qui incite une communauté à se comporter de manière constructive et civilisée. Alors que le but de leur plateforme était de partager des informations techniques sur la programmation, ils ont donc inclus dans sa conception des points de réputation. Quand on vote pour vos questions ou vos réponses, vous gagnez des points, mais quand on vote contre, vous en perdez. Et le système comporte une foison de petits détails qui ont contribué à orienter ce système dans une direction positive. Par exemple, on ne peut voter contre une publication qu’après avoir accumulé un certain nombre de points de réputation, et voter contre coûte des points de réputation. Résultat, après quelques années: StackOverflow se décline désormais pour une pléthore de sujets autres que la programmation et ses communautés sont florissantes.

Bien sûr, les armes et les communautés Web ne sont que deux exemples parmi tant d’autres :

  • Nos systèmes de votes peuvent inciter à la division (vote à deux tours) ou au rassemblement (vote transférable ou pondéré),
  • l’architecture peut favoriser ou limiter les relations de voisinage
  • les outils qui nous servent à distribuer la culture peuvent permettre les échanges (livres, CD) ou les empêcher complèment (Kindle, iTunes).

Il est grand temps que nous réalisions que la technologie est porteuse de valeurs et que nous commencions à choisir quelles valeurs nous voulons promouvoir. Parce que si nous ne choisissons pas, d’autres le feront pour nous. Et vu comme c’est parti, leurs valeurs seront le profit, le profit et le profit.

Que Dieu vous garde.

Illustration : Rooftop battle